L’Alchimiste


L’Alchimiste (O Alquimista) est le roman de Paulo Coelho paru en 1988 (1994 pour la traduction française) qui l’a fait connaître du grand public.

Roman d’initiation, il traite de la quête d’un jeune berger depuis l’Andalousie, sud de l’Espagne jusqu’aux Pyramides du Sahara. Il rencontre un alchimiste dans le désert, qui l’aidera à découvrir sa légende personnelle.

Selon Paulo Coelho, nous serions tous porteurs d’un destin particulier et favorable qu’il nomme légende personnelle. L’accomplissement de ce destin dépendrait de notre capacité à retrouver nos envies profondes.

« Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale » [1]

L’histoire est inspirée d’une célèbre nouvelle de Jorge Luis Borges, Le conte des deux rêveurs.

Mon avis : Très beau livre. Et si tout le monde écoutait son coeur, alors nous serions plus heureux dans nos vies, parce que PLUS VRAIES.  Une de mes plus belles lectures ! 

 


 

 

Une réflexion sur “L’Alchimiste

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s