Bel-Ami


A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ?
Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l’une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d’aubergistes normands, à Canteleu, deviendra baron du roy de Cantel. L’amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L’amour lui donnera l’argent et la gloire.

Maupassant a été journaliste. Il a connu ce monde parisien du XIXè siècle, les salles de rédaction qui font et défont les ministères, et leurs annexes, les salons mondains où naissent intrigues et liaisons. Ses portraits de femmes dévorées d’amour ou d’ambition, ses tableaux de la vallée de la Seine à Rouen, ses fiacres, avenue du Bois de Boulogne, sont œuvres de peintre.

Maupassant était un maître du récit.

 

Mon Avis : Le livre de « Bel-Ami » est très bien écrit. Maupassant y décrit très bien l’art et la manière d’apprendre à s’adapter et comprendre comment se hisser au plus haut au travers de Georges Duroy. Celui-ci parvient par tous les moyens à obtenir ce qu’il veut et en se jouant des autres.
Il séduit les femmes les plus importantes et ayant le plus d’influence pour parvenir à s’enrichir et devenir le plus important, pour finir ministre.

On peut voir aussi une description du sort des femmes de cette époque. Souvent dans l’ombre, elles jouent un rôle important de par leur intelligence. Toutefois, elles restent des victimes des intrigues masculines.

« Le pouvoir » est le maître mot de ce roman. Et cet homme sans scrupule, écrase les autres pour se forger une belle vie.

Belle découverte de l’écriture de Maupassant, parfois satyrique, il dénonce les bassesses de son époque dans le milieu journalistique. Je pense relire d’autres livres de Maupassant, mais pas dans l’immédiat.

Une réflexion sur “Bel-Ami

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s