Chevalier de l’ordre du mérite


 

Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil. Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L’image n’est pas folichonne. C’est au bureau qu’ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée. Pourquoi je me transforme ? Pourquoi je n’arrive pas à suivre le mode de vie d’Adrien ? Pourquoi ça ne tourne pas plus… plus… plus carré ?

Mon avis : J’ai fini ce livre avec un avis mitigé. Lorsque j’ai lu la 4éme de couverture, je me suis dis que ce livre devait être frais et entraînant. Effectivement, les chapitres sont courts et cela donne un rythme qui est semblable à celui de la vie de Mlle Mercier, le personnage principal.
Une vie professionnelle trépidante à défaut d’une vie sentimentale lambda lorsqu’elle rentre chez elle et que les tâches ménagères l’attendent.
Son compagnon, Adrien, est très différent et cela pose certains problèmes au fil du temps.

Les chapitres sont écrits comme l’on parle avec des erreurs linguistiques qui rendent les dialogues d’autant plus vrais et sont donc vite lus. L’auteur y développe un sujet très contemporain.
La Femme doit
« être parfaite » dans sa vie professionnelle, comme à son domicile.
Et c’est ce que pense
Mlle Mercier, mais elle n’est pas au bout de ses peines….!!!

Mon petit regret est que justement l’auteur mets plus en avant le côté fashion et la vie professionnelle du personnage que son côté fée du logis. Mais je pense refaire une 2ème lecture de ce roman, car j’ai peur d’être passer à côté de certains détails.

Sympa à lire pendant les vacances 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Chevalier de l’ordre du mérite

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s