Stupeur et Tremblements


Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même que les codes de conduite, incompréhensibles et profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.

D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. Une course absurde vers l’âbime – image de la vie – où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.

Entre rire et l’angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos Kafkaïens a conquis un immense public et valu à l’auteur d’Hygiène de l’assassin Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999.

Mon Avis :

Je n’ai lu que très peu de livres d’Amélie Nothomb mais je suis toujours aussi surprise de la particularité de ses personnages. Surtout que celui-là est revendiqué autobiographique

Ici, son personnage manque totalement d’ambition professionnelle et se contente d’effectuer les tâches les plus ingrates et banales qui soient. (Faire une centaine de photocopies, nettoyer les WC…)

Elles lui sont imposées par sa supérieure hiérarchique à qui elle ne peut rien refuser et malgré les comportements et les paroles désobligeantes de celle-ci. Elle lui voue une certaine admiration, telle une victime admirant son bourreau. On se demande même si elle n’est pas un peu folle.

Mais la fin nous prouve que malgré son incompétence et son côté bébête, elle sait ce qu’elle fait, veut et l’obtient pour finir.

Son personnage est drôle, étonnant et niais parfois. Mais je pense qu’il faut prendre cet humour au second degré. C’est une des particularités d’Amélie Nothomb.

 

Une lecture agréable et sympa


Une réflexion sur “Stupeur et Tremblements

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s