Le magasin des suicides


 

 

 

VOUS AVEZ RATÉ VOTRE VIE ? AVEC NOUS, VOUS RÉUSSIREZ VOTRE MORT !

 

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre, en la personne du petit dernier, Alan…

 

Mon Avis : Au début de l’histoire, je me suis dit « Mais qu’est-ce que c’est que ce roman? ». Je ne comprenais pas vraiment cet humour qui n’est pas si noir que cela. Car l’auteur tourne le sujet du livre « Le suicide » à la dérision, ce qui est un peu déstabilisant.
Puis au fil des pages, j’ai trouvé les personnages drôles, hilarants, loufoques, sympathiques et j’en ai même ris parfois. Le plus attachant d’entre eux, c’est Alan. Le petit dernier de la famille.
C’est une famille qui a le sens du commerce et prend très au sérieux leur clientèle. Le malheur des uns fait le bonheur de la famille « Tuvache ». Leur clientèle n’est autre que des futurs cadavres.
Mais le petit Alan est pourvu d’un optimisme et d’une joie de vivre qui ne plaisent guère à ses parents. Et qui surtout met en péril leur commerce. Enfin, c’est ce qu’ils pensent…

C’est un livre plein de jeux de mots, d’humour noir, désopilant parfois et dont l’écriture est simple. Mais qui m’a bien plu malgré tout.
Je pense lire d’autres livres de Jean Teulé.

 

2 réflexions sur “Le magasin des suicides

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s