Le meilleur des mondes


 


Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d’anticipation a fait d’Aldous Huxley l’un des témoins les plus lucides de notre temps.

« Aujourd’hui, devait écrire l’auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s’abatte sur nous dans le délai d’un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d’ici là de nous faire sauter en miettes… Nous n’avons le choix qu’entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique. »

 

Mon Avis : Ce livre est un réel chef d’œuvre tant au niveau de la réflexion dans laquelle il nous pousse, qu’au niveau de son ambiguïté. J’ai vraiment beaucoup aimé malgré sa complexité.

Aldoux Huxley a imaginé une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des êtres humains. Cette société n’approuve ni les loisirs, ni les plaisirs, ni même la possibilité de s’aimer et d’avoir un enfant naturellement. Les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour faire partie de l’une des cinq catégories de la population : De la plus intelligente à la plus stupide.

L’auteur y décrit ce que pourrait être une dictature parfaite, une prison sans murs dont les prisonniers ne penseraient même pas à s’en évader.

Un système d’esclavage où les esclaves ont l’amour de la servitude.

J’espérais faire une belle découverte et elle fut bien plus que cela. Ce livre soulève des questions fondamentales sur notre avenir.

Aldoux Huxley n’était-il pas tout simplement un « Médium » ?

 

 

Une réflexion sur “Le meilleur des mondes

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s