La Délicatesse



« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.

Mon avis : C’est le 1er livre de David Foenkinos que je lis. J’ai bien aimé son style d’écriture, fluide et spontané. J’ai apprécié qu’il mette des petites remarques personnelles, un scénario, une définition, je trouve cela plutôt original. Cependant, je trouve qu’il ne traite pas le thème « le veuvage » en profondeur et dans sa totalité. Il aborde aussi le thème de la reconstruction après le deuil. Et là, j’ai beaucoup plus adhéré. Il le fait avec beaucoup de tendresse, d’émotion et quelques sourires parfois. L’auteur y exprime des sentiments très forts comme l’amour, la tristesse, la colère, la solitude.

L’histoire peut paraitre banale, mais elle est pleine de poésie, d’humour…
Un univers un peu fantasque où se mêlent tragique et comédie. C’est une lecture fraîche et légère, même si j’ai eu du mal à accrocher au départ. Je me suis ennuyée parfois. Mais c’est relativement une bonne lecture qui me donne envie de découvrir l’ensemble des romans de cet auteur. Ce n’est certainement pas avec un seul livre que l’on peut dire si l’on aime ou non un auteur et son œuvre.
A suivre … !!!

Une réflexion sur “La Délicatesse

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s