L’olympe des infortunes


 » Khadra peut dire l’homme partout où il est. » The Naw York Times

L’Olympe des Infortunes est un terrain vague coincé entre une décharge publique et la mer, où se décomposent au soleil des dieux déchus. Il y a Ach le Borgne, qui sait mieux que personne magnifier les clochards : Junior le Simplet ; Mama la Fantomatique ; le Pacha et sa cour de soûlards, et biens d’autres personnages encore, aussi obscurs qu’attachants. C’est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les plus terribles secrets.
A travers ce voyage philosophique, Yasmine Khadra nous propose une escale dans l’univers des paumés ; un univers fait de tendresse et de cocasseries, de rêves invraisemblables et de possessions abusives où surgissent, parfois, des cuisantes questions sur le Mensonge et la Culpabilité.

 

Mon avis : Voici mon 2ème livre de Yasmina Khadra que je viens tout juste de finir. J’y ai pris beaucoup de plaisir et il m’a donné envie de découvrir davantage de son oeuvre .

Ici, les personnages sont des laissés-pour-compte. Livrés à leur sort, exclus d’une société, d’un système pour des raisons différentes, mais qui ont vécu la violence de la ville.
Ils sont tous très attachants, avec des échanges parfois drôles, d’autres plus tristes. Parfois même on peut sentir une méfiance, une rivalité entre les personnages, mais en même temps un soucis d’aider l’autre de manière complètement désintéressée, de l’aider dans la nécessité.

Junior le simplet est sous la coupe de Ash le borgne, mais est-ce vraiment ce qu’il souhaite ? A-t-il vraiment le choix ? A vous de le découvrir

D’une très belle écriture, je trouve que l’auteur c’est appliqué à rendre cet univers et ces personnages d’un réalisme bouleversant.

Une réflexion sur “L’olympe des infortunes

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s