Eloge de la faiblesse


Eloge de la faiblesseEloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L’auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s’ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au cœur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l’autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d’abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s’opère, le faible, la vulnérabilité, l’épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.

Mon Avis : Je viens d’achever la lecture de mon 2ème livre d’Alexandre Jollien que j’ai reçu dernièrement et ce fut de nouveau un délice.

Sous forme de dialogue avec Socrate, Alexandre nous livre un récit philosophique où il nous fait découvrir son quotidien d’homme handicapé. Dune belle écriture et avec beaucoup de sincérité, de générosité et d’amour, il partage sa philosophie pour vivre une vie meilleure. Après lecture, j’ai eu pour questionnement « Où se trouve la normalité ? » car ce qui peut être normal pour les uns et anormal pour les autres. Mais la réponse reste personnelle et c’est à chacun de trouver sa réponse.

De par son courage, sa ténacité, sa façon de voir la vie et de l’aborder, je trouve cet homme admirable et merveilleux.

J’ai hâte de lire d’autres de ses livres qui se trouvent déjà dans ma PAL.

2 réflexions sur “Eloge de la faiblesse

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s