Ne le dis pas à maman


images

L’enfance prometteuse d’Antoinette cache un secret qui a failli la tuer. Dès l’âge de six ans, son père abuse d’elle. Courageusement, elle révèle l’indicible à sa mère, mais cela n’y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s’ensuivent. Enceinte de son père à quatorze ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs, et ses amis. Décidée à avorter, elle manque d’y laisser sa peau. Jeune adolescente, elle ne peut compter que sur elle-même pour se sortir de ce monde de dépression et de folie…

Avec Ne le dis pas à maman, best-seller en Angleterre, Toni Maguire décrit avec simplicité et lucidité son enfance cauchemardesque et sa courageuse reconstruction, touchant au cœur des problématiques humaines extrêmement complexes : comment vivre avec une mère qui se voile la face devant l’horreur, comment se reconstruire après une enfance brisée, et surtout, comment pardonner à son entourage ? Le tout dans un style impeccable de sobriété et sans voyeurisme.

Mon avis : Cela faisait un bout de temps que ce livre se trouvait dans ma bibliothèque et pourtant je n’arrivais toujours pas à le sortir. Et pour cause !

Cette petite fille vit l’horreur pendant 7 ans. Et sa mère au courant des agissements de son mari n’intervient pas, pire encore elle remettais la faute sur sa fille, sa propre chair. Et malgré cet abandon, Toni Maguire, elle, n »abandonnera pas sa mère  et ce jusqu’à son dernier souffle.

D’une écriture simple, mais magnifique Toni Maguire raconte son histoire avec beaucoup d’émotion. Une histoire difficile que je ne conseillerais pas aux personnes sensibles. Grâce à ce genre de livre, le monde devrait pouvoir porter un autre regard sur les victimes d’incestes, viols… Mais encore de nos jours et bien trop souvent, elles sont regardées comme des coupables, d’où le poids de cette culpabilité pesant sur celles-la même. Et qui au final en devient à mon sens un double fardeau.  

A la fin il m’a été difficile de lâcher le livre tellement j’aurais voulu voir du bonheur dans la vie de cette petite fille. J’espère qu’à présent elle l’aura trouvé !

Une réflexion sur “Ne le dis pas à maman

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s