La Construction de soi


Laconstructiondesoi

La Construction de soi rassemble une série de lettres dessinant un usage de la philosophie comme mode de vie, thérapeutique de l’âme. Ici, les philosophes ? de Boèce à Spinoza, d’Épicure à Schopenhauer ? sont interpellés et mis à l’épreuve. Ces guides présentent des voies pour se dégager du passé, des regrets ou de la haine de soi, se libérer du regard d’autrui et s’ouvrir au risque de l’acceptation.

Alexandre Jollien propose un dialogue intérieur qui prend la forme d’une correspondance adressée à Dame Philosophie, figure allégorique dont Boèce imagina recevoir la visite avant son exécution. Dans cet itinéraire, l’auteur esquisse le portrait de Dame Frayeur et de la Mort, avec lesquelles il faut bâtir une vie. Ces lettres dépeignent un état d’esprit qui tente de répondre à l’invite de Spinoza :

« Bien faire et se tenir en joie. »

 

Mon avis : J’ai découvert Alexandre Jollien depuis quasiment 1 an et depuis je ne suis pas déçue. 

Une fois de plus, il nous montre que la vie est pleine d’épreuves, mais qu’elle vaut la peine d’être vécue, qu’il faut vivre pleinement chaque instant. Écrit sous forme épistolaire, dans ce livre Alexandre Jollien s’entretient avec Dame Philosophie et des grands philosophes tels que Boèce, Spinoza, Schopenhauer.

Nous devons apprendre à vivre avec des embûches, des accidents de la vie et bien d’autres choses. Mais ici est décrit un bel apprentissage pour se dégager de nos regrets, de la haine de soi, se libérer du regard d’autrui et bien plus encore. Lors de son entretien avec Baruch de Spinoza, une phrase m’a tout particulièrement interpellé et je la trouve très représentative du message qu’Alexandre Jollien veut nous faire passer. Je cite : « Pour progresser, il convient de croire en sa valeur et la possibilité du progrès »

J’ai vraiment passé un très bon moment en sa compagnie et j’avoue avoir pris mon temps pour apprécier au mieux ce livre, car je pense qu’un livre de ce genre ne se lit pas comme un polar ou tout autre genre.

A présent j’ai hâte de lire 2 autres de ses livres qui sont déjà dans ma PAL, mais aussi le dernier écrit à six mains « Trois amis en quête de sagesse » de Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard.

Voilà pour cette dernière lecture !

Je vous souhaite de belles lectures et A très vite 😉

2 réflexions sur “La Construction de soi

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s