Puzzle


Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.

Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer…

Puzzle

Mon avis : Franck Thilliez est un auteur dont je n’ai eu que de bonnes critiques depuis déjà un certain temps. Alors lorsque j’ai vu l’un de ses livres à la bibliothèque, j’ai dit « il me le faut » !

Et c’est comme ça que je me suis lancée dans « Puzzle » même si je sais que ce n’est pas le 1er de ses livres. Dès la première partie j’étais complètement passionnée, collée au livre dès qu’un moment disponible me le permettait. C’est pour vous dire !

L’auteur construit son roman tel un véritable puzzle où chaque pièce s’imbrique les unes aux autres jusqu’à la dernière qui donne une vue d’ensemble de l’œuvre et révèle son mystère. Ce récit est immersif à souhait, les longs couloirs du bâtiment, lieux de toute l’histoire font froid dans le dos avec ce silence glaçant qui les anime.

Entre le monde réel et virtuel, il n’y a qu’un pas à franchir. Ici, on ne sait plus où se trouve le vrai de faux lorsque de grands joueurs sur Internet deviennent les acteurs d’un jeu (ou pas ?), d’où son nom « Paranoïa ». Ce jeu de rôle grandeur nature se déroule dans un hôpital psychiatrique désaffecté, un lieu pas très chaleureux et qui se prête bien à donner au lecteur un sentiment d’insécurité. Oui, mais à la clé de cette chasse au trésor, une très belle somme d’argent !

Ici les personnages sont longs à devenir attachants, mais je trouve cela que mieux pour dérouter le lecteur et laisser du suspens.

Avec un rythme d’enfer et une ambiance des plus angoissantes dans ce lieu clos, j’étais totalement immergée et j’avais l’impression de faire partie de l’histoire. Un truc de dingue que je n’ai jamais connu auparavant.

Je relirais Franck Thilliez avec énormément de plaisir, c’est certain, mais pour l’instant j’ai besoin de lire tout autre chose et un peu moins intense.

Je vous dis à très vite et bonne lecture.

2 réflexions sur “Puzzle

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s