Plaidoyer pour le bonheur


Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir, le définir ?

À cette question philosophique par excellence, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l’extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-même mais à nous regarder un peu moins, nous familiariser avec une approche plus altruiste du monde…

Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, l’ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens d’y parvenir.

 

Mon avis :  Voici un livre que j’ai emprunté à la bibliothèque et que je suis certaine de me procurer un de ces jours. C’est  le genre de livre que l’on aime lire, relire et qui nous fait du bien. Un livre « Doudou » quoi !

Loin d’être religieux, mais plutôt orienté sur la philosophie de vie bouddhiste, ce livre mène le lecteur à se pauser et à se poser les bonnes questions. Quel sens à ma vie ? Quel est son but ? Pourquoi chercher ailleurs ce que l’on possède déjà en nous ?

Ici Matthieu Ricard nous aide à trouver des réponses en partageant son savoir avec beaucoup de générosité et d’humanité. Magnifique ode à l’amour et au bonheur, avec des mots simples, il nous expose sa vision du bonheur. Bien entendu, il n’occulte pas la souffrance mais nous montre l’enseignement que l’on peut en tirer pour s’améliorer humainement et spirituellement.

Ce livre ne peut être lu tel un roman car sans donner un enseignement ou être moraliste, l’auteur nous propose des techniques pour se contrôler. Pour ne plus que nos colères, nos envies, nos désirs guident nos vies. Mais plutôt aller vers le partage, l’amour, le bonheur. Car ce dernier n’est pas un dû, mais il s’obstient par la force d’un travail sur soi. Matthieu Ricard nous invite aussi à réfléchir sur notre propre comportement envers les autres et nous-mêmes.

Pour conclure, je dirais que malgré l’écriture simple de l’auteur,  j’ai mis pas mal de temps pour le lire et ceci pour mieux m’en délecter. Je conseille vivement de le lire à tous ceux qui souhaitent retrouver le bonheur !

***************

Infos supplémentaires

Chercheur en génétique cellulaire, disciple de François Jacob, Matthieu Ricard a embrassé le bouddhisme et il en est aujourd’hui l’un des spécialistes mondiaux. Il vit dans l’Himalaya depuis plus de trente ans auprès de grands maîtres spirituels. Interprète français du Dalaï Lama, photographe, traducteur et éditeur de textes sacrés, il réside dans le monastère de Shechen, au Népal, où il se consacre à la vie monastique, à la préservation de la culture tibétaine et, au Tibet, à des projets humanitaires.

3 réflexions sur “Plaidoyer pour le bonheur

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s