Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une


– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? –

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…

IMG_0351

 

Mon avis : Si au départ j’ai commencé ce livre tel un roman lambda, je me suis très vite rendu compte qu’il n’en était pas un.

Plutôt que d’écrire un livre sur le développement personnel comme il y en a tant sur le marché, l’auteure a opté pour un simple roman mais où il est plus facile au lecteur de s’identifier (selon moi).

Raphaëlle Giordano, psychologue et coach en bien être, a réussi tout au long de l’histoire à donner des conseils pour le bien-être de nous tous, sans que ce soit lourd et répétitif.

Elle a choisi pour personnage principal une femme nommée « Camille » avec laquelle chacun d’entre nous peut s’identifier. Malgré une vie bien équilibrée, Camille est paumée et malheureuse. En tant que femme, mère, employée, elle cherche le bien de tous et souhaite leur faire plaisir. Mais suite à un accident de la route, elle rencontre « Claude » un « routinologue » qui va changer sa vie. À  ses côtés, elle va apprendre à exprimer ce qu’elle ressent de positif et même de négatif. Elle va apprendre à apprécier de simples petites choses comme de ne pas toujours vivre à cent à l’heure, observer la nature, respirer.  À se libérer tout simplement pour vivre ses rêves et l’instant présent.

Bien que l’on ressente que tout ça n’est qu’une fiction, je pense qu’il est facile d’appliquer certaines astuces recommandées par Claude, elles me semblent très utiles !

Un roman feel-good bourré d’humour à garder près de soi en cas de baisse de moral. Un roman qui fait du bien !

Merci à mon amie qui me l’a gentiment offert ❤️ (Big bisous si tu passes par là )

2 réflexions sur “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s