Le rêve de mon père


Jiao est une adolescente de seize ans qui voit sa vie chamboulée après la mort de sa mère. La dépression pousse son père vers une quête chimérique qui va bouleverser l’avenir de cette dernière et, si Jiao refuse d’y prendre part, elle finira par baisser les armes et croire au rêve de son père.

 

Le-reve-de-mon-pere

 

Mon avis : Orpheline de sa mère, Jiao grandit auprès de son père David. Brillant biologiste à l’esprit cartésien, la jeune fille voit son père sombré dans une dépression. Il ira même jusqu’à déménager pour rechercher un animal fantastique : « Le Kirim »

David ne réalise pas qu’il entraîne sa fille dans son sillage malgré elle. Très en colère contre lui, Jiao ne comprend pas comment il peut croire à cette utopie. Alors pour ne pas sombrer à son tour, elle consacre son temps à étudier la science et à se noyer dans des formules de mathématiques. C’est auprès de Tao, scientifique et Fils de Jiam, qu’elle trouve des réponses à ses interrogations. Il lui apporte un soutien et devient peu à peu son confident. Et lorsque « Le Kirim » s’adresse à elle pour lui demander d’ouvrir les yeux sur ses propres talents, elle est sidérée et un sentiment de frustration l’accable.

*****

Entre réalité et hallucination il n’y a qu’un pas !

Mais je n’en dirai pas plus…

*****

Texte très simple et bien écrit avec une certaine tendresse, mais un peu trop court malgré la richesse du sujet. L’auteure est parvenue à m’accrocher à cette lecture bien que je n’aie éprouvé que très peu d’émotions. J’aurais voulu en savoir plus sur les personnages car la brièveté du texte les a rendus antipathiques selon moi. Point Positif :  J’ai apprécié l’évolution des sentiments au fil de l’histoire et les non-dits qui veulent en dire tout autant.

Frédérique Arnould a publié huit livres à ce jour. Et malgré un avis mitigé, je pense lui donner une autre chance de me convaincre avec un autre de ses romans.

Une réflexion sur “Le rêve de mon père

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s