Rentrée littéraire * Février 2018 * Ces livres qui me font de l’œil


Bien que je ne pourrais jamais lire ou même me procurer tous les livres qui me tentent énormément, aujourd’hui je souhaite partager avec vous une partie d’entre eux.

Déjà en Janvier, j’avais sélectionné quelques livres, mais je ne suis pas venue les partager. Alors ce mois-ci, j’y remédie 😉

Donc voici  :

Sous les étoiles....

08/02/2018     Sous les étoiles silencieuses  de Laura McVeigh   (Fleuve Editions)

Il y a certains voyages qu’on n’’aimerait jamais avoir à faire. Et que l’’on fait pourtant s’’ils offrent le seul moyen de survivre.

Été 1990. Afsana, 15 ans, se trouve à bord du Transsibérien vers la Russie. Elle vient de loin. De très loin. Sa ville, Kaboul, l’’endroit où elle se sentait jadis chez elle, a été ravagée par la guerre civile, suite à l’arrivée des talibans. Depuis, Afsana et les siens sont en fuite, parcourant le pays d’’un bout à l’’autre, en perpétuelle recherche d’’un lieu où enfin trouver la paix. Cet ultime trajet en train est l’’occasion de se remémorer les événements qui ont précédé le départ, mais aussi toutes les étapes de cette longue fuite en famille. Afsana se souvient de la belle maison au coeur de la ville et de l’’arbre de Judée dans le jardin, de l’’amour de ses parents, de leur foi en l’’avenir. Du bonheur d’’être unis. Mais aussi de l’’horreur qui s’’immisce progressivement dans le quotidien et qui finit par les contraindre à partir.

Avec, au bout du voyage, une unique question : comment recommencer lorsque tout a été perdu ?

**********

Une proie si facile

08/02/2018     Une proie si facile  de Laura Marshall   (Fleuve Editions)

Maria Weston demande à devenir ton amie.
Et si c’était ça, l’origine de tous les problèmes ?

Au collège, déjà, Maria Waston cherchait désespérément à être admise dans le cercle très fermé des filles les plus populaires de l’école. Mais les rumeurs précédant son arrivée en cours d’année avaient ruiné tous ses espoirs d’y parvenir. Pire encore, elle était devenue la victime facile de leurs manigances. Quand Louise reçoit un jour une demande d’ajout d’ami émanant du compte Facebook de Maria, elle est horrifiée… Car Maria Weston est morte vingt-cinq ans plus tôt.
Alors que Louise a mis des années à enfouir le souvenir de cette fille tout au fond d’elle-même, l’invitation et les messages inquiétants qui s’ensuivent font d’un coup resurgir le passé. Tout comme le secret de Louise, si intimement lié à la disparition de sa camarade.
Un secret qui, révélé au grand jour, pourrait bien détruire sa vie.

**********

L'Abbaye blanche

14/02/2018     L’Abbye blanche de Laurent Malot (Bragelonne)

Un mélange unique de polar noir, de grands espaces et d’’action.
Amour, meurtres et conspiration : une recette de la manipulation.

Nantua, de nos jours. Le lieutenant Gange élève seul sa fille de 6 ans. Sa femme Gaëlle est partie sans donner d’’explication. Ce flic idéaliste et touchant fait ce qu’’il peut pour ne pas craquer et ménager les apparences. Quand deux meurtres se produisent coup sur coup dans cette région du Jura où il ne se passe (presque) jamais rien de grave, Gange est entraîné dans une enquête explosive. À mesure qu’’il démêle les fils de ce qui s’’apparente à un scandale d’’État, il prend la mesure de l’’iceberg qui se dresse devant lui. Les enjeux le dépassent et sa hiérarchie lui met des bâtons dans les roues.
Mais Gange doit retrouver sa femme : est-elle impliquée dans les meurtres qui ont secoué Nantua, ou victime de l’’Abbaye blanche ?

**********

Le-souffle-des-tenebres

15/02/2018     Le souffle des ténèbres  de Frédéric Livyns  (Lune Ecarlate Editions)

Bryan et Suzy décident de faire un voyage en Bretagne afin d’échapper à un douloureux souvenir et de se ressourcer. Sur place, ils découvrent les ruines d’un vieux château qui n’est mentionné dans aucun guide touristique et dont les villageois superstitieux rechignent à parler. Animés par la curiosité, ils entreprennent alors de s’y rendre et vont, bien malgré eux, réveiller la force maléfique qui y sommeillait.

Quel est donc le secret de cet étrange village que Bryan ne connaît qu’à travers les récits de son grand-père ? Entre légendes bretonnes et fantastique contemporain, l’auteur nous entraîne dans une spirale infernale.

**********

Emma dans la nuit

15/02/2018     Emma dans la nuit  de Wendy Walker (Sonatine)

Deux sœurs disparaissent. Trois ans plus tard, une seule revient. Dit-elle toute la vérité ?
Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont les sœurs Tanner, devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition. Après trois ans d’absence, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Elle est seule. Elle raconte comment sa sœur et elle ont été victimes d’un enlèvement puis retenues captives sur une mystérieuse île. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits et s’intéresse de plus près aux Tanner. Elle finit par découvrir, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle régentée par une mère narcissique. Que s’est-il réellement passé trois ans auparavant ? Cass dit-elle toute la vérité ?

**********

Si vous aussi, vous avez repéré de belles pépites et que vous souhaitez en parler, faire une lecture commune ou tout simplement les partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

 Merci pour votre visite et Bonne lecture à tous !

3 réflexions sur “Rentrée littéraire * Février 2018 * Ces livres qui me font de l’œil

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s