Le premier miracle


Karen Holt est agent d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire… Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l’Histoire.

**********

ob_60380f_1540-1

**********

Mon avis : Cela fait déjà un moment que je lis ou entends beaucoup de bonnes critiques sur cet auteur et je me suis enfin décidée à le lire. Je n’ai pas commencé son oeuvre par le plus ancien de ses livres, mais cela a-t-il de l’importance ? Je n’en suis pas certaine d’autant que celui-ci est un one-shot !

Ici on découvre un duo, Ben et Karen, elle est un agent d’un service de renseignements particuliers et lui, un universitaire en Histoire des sciences. Réunis pour enquêter sur la disparition d’artefacts anciens, ils vont vivre une aventure qu’ils n’auraient pu imaginer. Confrontés à des voleurs que n’ont aucune hésitation à tuer ceux qui s’opposent à leur plan, ils vont être obligés d’apprendre à se connaître et s’accepter malgré leurs quelques réticences au départ.

Avec un pêle-mêle d’histoire, d’alchimie, d’archéologie et bien plus encore, la science finira par rattraper l’histoire. Ce roman est tout à la fois. Il est autant historique que d’aventure avec un savant mélange d’amour et d’humour parfois grinçant. On retrouve ce dernier entre Karen et Ben, ce qui les rend plus humains. De cette manière on s’attache à eux inévitablement, car ils nous ressemblent ! Leur duo fonctionne plutôt bien et je suis quasi certaine que c’est aussi grâce au talent de l’auteur, à la façon dont il les fait évoluer et les descriptions qu’il en fait .

L’imaginaire de Gilles Legardinier est impressionnant même s’il faut préciser que pour nourrir son oeuvre, l’auteur a fait beaucoup de recherches, de voyages et à rencontrer des experts. Bien que né de son imagination, il a réussi merveilleusement bien à mêler l’imaginaire et la réalité. En effet, c’est en 1964 que l’UNESCO a entrepris les travaux de sauvetage des temples d’Abou Simbel contre la montée des eaux du lac Nasser, à la suite de la construction du Haut barrage d’Assouan en Égypte. Ce sauvetage a permis de faire reconnaître par plusieurs pays l’importance de préserver le patrimoine mondial. Ici, il nous en parle et je trouve cela très intéressant.

Je dois avouer que je me suis ennuyée une partie du roman, certainement à cause de quelques longueurs. Cela ne m’a pas découragé de poursuivre ma lecture et j’en suis ravie car l’auteur nous pousse dans nos retranchements. Il va jusqu’à nous montrer combien l’être humain peut s’enivrer de futilités et défigurer sa vie au point même de la menacer. Au travers de son roman, l’auteur nous apprend l’histoire d’un pays et de son peuple, ce que je trouve très enrichissant. C’est l’une des raisons pour laquelle je vous invite à le lire et découvrir la plume de l’auteur, que d’ailleurs je vais m’empresser de relire dans la foulée !

Bonne lecture à tous et à très vite !

2 réflexions sur “Le premier miracle

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s