Demain j’arrête !


Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin.

Mais très vite, il y a eu le reste : Son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…

Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…

 

**********

**********

Mon avis : Après ma première lecture de Gilles Legardinier avec « Le premier miracle » j’ai décidé de poursuivre mes lectures avec cet auteur. Pour cela j’ai donc choisi « Demain j’arrête », l’un des derniers livres arrivés dans ma PAL. À la lecture de la 4ème de couverture, il me faisait terriblement envie !

Cette fois-ci, nous sommes en compagnie de Julie Tournelle, presque trentenaire, célibataire et employée dans une banque. Une vie bien rangée, mais où elle s’ennuie. Lorsqu’un nouveau voisin emménage dans son immeuble, elle se met en tête de découvrir qui est vraiment cet homme nommé Ricardo Patatras. (j’avoue que le nom m’a bien fait rire aussi) 😉 Mais si celui-ci est plutôt discret, on ne peut pas en dire autant de Julie qui mène des investigations pour en savoir plus sur ce dernier.    Sous le charme de Ric et accumulant des maladresses, elle comprendra très vite qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Et même si cette rencontre de voisinage est d’une simplicité, elle n’en restera pas là !

Dans ce roman on découvre des personnages intéressants, attachants, intrigants (surtout Ric), où chacun trouve sa place dans la vie de Julie. D’ailleurs je trouve le travail de l’auteur remarquable, car on ne s’aperçoit pas que ce livre est écrit par un homme. Il a réussi à se mettre dans la peau de Julie et nous faire découvrir ses pensées, ses rêves, ses envies, ainsi que ses plans les plus cocasses. C’est certainement grâce à cela aussi que j’ai aimé peut-être plus que tout, ce rapport aux autres dont Julie dispose. Son entourage a une place très importante dans sa vie et rend  cette histoire drôle, émouvante et mystérieuse.

L’amitié, l’amour, la vie, la mort sont traités avec pudeur et sont diamétralement à l’opposé de Julie qui, elle, est plutôt dans l’exagération ! D’ailleurs par moments, je l’ai trouvé un peu nunuche. Comme lorsque par fétichisme elle achète la même lessive qu’elle avait aperçue chez Ric, j’ai trouvé cela un peu ennuyeux. J’avoue tout de même avoir ri de certaines situations dans lesquelles elle s’était fourrée.

Cette comédie est captivante à souhait avec des personnages loufoques, elle nous fait passer un agréable moment. Mais (oui, il y a encore un mais…) pour ma part, ça ne l’aura pas fait. Lorsque je suis arrivée à la fin et que j’ai lu le fin mot de l’histoire, je me suis dit « Tout ça, pour ça ! ». Tout est retombé comme un soufflet et je ne vous raconte pas ma déception. Cela ne reste pas moins un agréable moment de lecture et je conseillerais vivement à une amie de le lire, malgré mon avis tempéré.

Et pour ne pas rester sur une note un peu trop négative, je pense relire Gilles Legardinier avec grand plaisir. J’aime beaucoup sa plume et la manière dont il traite les personnages, ceci étant certainement en lien avec sa propre histoire.

Bonne lecture à tous et à très vite !

7 réflexions sur “Demain j’arrête !

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s