La prophétie des papes


Rome, 1139. Malachie, évêque de Down, se prépare à être le témoin d’une rare convergence d’événements célestes. De son observation, il tirera la Prophétie des papes, prédisant la fin de l’Église.
2013. Le conclave doit élire le 112e pape. D’après la Prophétie, ce sera le dernier. Au même moment, une découverte dans les catacombes de Saint-Calixte inquiète le Vatican. Elisabetta, archéologue entrée dans les ordres, est chargée de découvrir l’origine de ces énigmatiques représentations astrologiques et de ces squelettes d’hommes, pourvus d’étranges difformités.

**********

La-prophetie-des-papes2

**********

J’ai lu Glenn Cooper il y a environ 4/5 ans et il m’avait totalement conquise avec son personnage principal « Will Piper« , ses belles descriptions mais aussi avec ses connaissances en archéologie. (Diplômé en archéologie d’Harvard en 1974)    Transportée  par un rythme haletant dans tous ses opus, je n’ai pas hésité à lire celui-ci qui était pourtant dans ma PAL depuis longtemps.

Ce livre réunit plusieurs thèmes tels que les secrets du Vatican, l’astrologie ou encore l’Église chrétienne. Et comme le fait si bien Glenn Cooper, on vogue dans le temps et vers différents pays. C’est exactement ce que j’espérais retrouver en relisant l’auteur. J’ai de nouveau beaucoup aimé sa plume, son style et sa maîtrise pour intégrer des faits historiques dans son roman fantasque. Mais, oui il y un « Mais », même si l’intrigue est intéressante, j’ai trouvé qu’elle traîne en longueur et je trouve ça dommage. Je me suis perdue avec tous les personnages, les époques et me suis donc ennuyée. C’est certainement pour cette raison que j’ai mis énormément de temps pour le lire.

Après s’être réfugiée dans les ordres suite au meurtre de son compagnon, Elisabetta Celestino va être sollicitée par son maître de thèse. Un effondrement s’est produit dans les catacombes et seule « elle » peut déjouer les complots. Car d’étranges personnages  « les lémures » munis d’un appendice caudal ont pour objectif de mettre un terme à la chrétienté et de tout faire pour que la prophétie se réalise.  Saurat-elle y parvenir ?

Pour conclure, je dirais que cette lecture n’a pas été désagréable grâce à la qualité d’écriture de Glenn Cooper, mais qu’elle n’est pas mémorable pour ma part.

Merci pour votre visite et bonne lecture 🙂
Et n’oubliez pas de laisser un petit signe de votre passage tout en bas, ça fait toujours plaisir 😉

Infos supplémentaires : La prophétie des papes ou la prophétie de saint Malachie existe vraiment. C’est un texte ésotérique du type prophétique et eschatologique qu’une tradition populaire attribue à l’évêque d’Irlande Malachie d’Armagh (1094-1148). (Sources Wikipédia)

 

Du même auteur :  Le livre des morts     Les livres des âmes      Le Livre des prophéties

Une réflexion sur “La prophétie des papes

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s