Tu as promis que tu vivrais pour moi


À trente ans, on n’imagine pas que l’on peut perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est quand même gentil.
Quelques jours après l’enterrement, Molly reçoit un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie ; elle comprend alors que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Édition enrichie par l’auteur d’un bonus inédit

« Carène Ponte nous émeut, nous enchante, nous tient en haleine. Coup de cœur de la rédaction. » aufeminin.com

**********

 

Tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moi

**********

Ce livre se trouvait dans ma pile à lire depuis le mois d’août dernier et j’attendais le bon moment pour le lire. Il faut dire que j’ai lu beaucoup d’avis élogieux et j’avais donc peur d’être déçue.

Carène Ponte maîtrise à merveille son sujet : le deuil . Malgré toutes les émotions par lesquelles je suis passée, elle est parvenue à me remonter le moral. J’ai pouffé de rire à plusieurs reprises tellement les situations où se trouvait le personnage principal étaient  burlesques. Le deuil est loin d’être gai, mais elle a réussi à me faire passer un agréable moment de lecture.

Ici, Molly traverse une période difficile depuis le décès de sa meilleure amie, Marie. Quelque temps après l’enterrement, elle reçoit un colis de la part de celle-ci contenant douze enveloppes. Une pour chaque mois avec un rêve qu’elle souhaitait réaliser. Elle lui demande de les vivre à sa place. Au fil des mois, Molly vit telle qu’elle aurait dû le faire avant la perte de cette amie chère à son cœur. Elle fait des découvertes sur elle-même et réalise enfin ce pour quoi elle vraiment faite. Auprès d’elle, Viviane, sa deuxième meilleure amie et Nadine, une personne toujours prête à l’aider, joueront un rôle important durant cette période. De son côté, la gent masculine n’est jamais bien loin. Mais est-ce une bonne chose pour Molly ?

Avec beaucoup de douceur, de fluidité, la plume de l’auteure m’a totalement captivé et bouleversé. Il m’est impossible de dire ce que je n’ai pas aimé dans ce roman. Son texte est tout à la fois : beau, triste, tendre, l’amour, la reconstruction de soi, tout y est. Avec sa sincérité et sa délicatesse, Carène Ponte, m’a conquise.

À présent, je suis persuadée de relire la plume de l’auteure et je vous conseille vivement de la découvrir. Vous ne serez pas déçu, j’en suis certaine !

Merci pour votre visite et bonne lecture 🙂
Et n’oubliez pas de laisser un petit signe de votre passage tout en bas, ça fait toujours plaisir 😉

2 réflexions sur “Tu as promis que tu vivrais pour moi

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s