Les quatre accords toltèques


« A chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous. » Don Miguel Ruiz

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes.

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

« Le livre de Don Miguel Ruiz trace un chemin vers l’illumination et la liberté ». Deepak Chopra, auteur des « Sept lois spirituelles du succès » « Dans la tradition de Castaneda, Ruiz distille la sagesse essentielle des Toltèques, exprimant avec clarté et de façon impeccable ce que signifie vivre comme des guerriers pacifiques dans le monde moderne, pour les hommes comme pour les femmes. » Dan Millman, auteur du « Guerrier Pacifique ».

**********

Les-quatre-accords-tolteques 1

**********

En tant que lectrice d’ouvrages sur le développement personnel , je me suis intéressée à cet incontournable du genre. J’avoue que je ne connaissais rien des Toltèques, mais d’en avoir entendu parler par une personne de mon entourage et avoir lu de bonnes critiques, m’a incité à le lire.

Je n’étais pas très convaincue au départ car dans ce livre « tout est Dieu », des citations de la Bible à un système de croyances, j’ai senti tel un malaise. Comme si je m’étais trompée sur le produit et je me suis demandé si ce livre me conviendrait ou si je ferais mieux de le laisser de côté. Mais j’ai décidé de poursuivre ma lecture.

L’auteur partage avec nous les enseignements toltèques issus de la culture « Mésoaméricaine », une connaissance pour permettre à tout un chacun de transformer sa vie, son univers personnel et commencer à s’aimer soi-même d’un amour inconditionnel et aimer les autres sans conditions.

Si j’ai aimé l’écriture de Don Miguel Ruiz, la simplicité dans ses explications, j’ai trouvé aussi beaucoup de répétition et de ce fait je me suis ennuyée parfois. Ses conseils profitables sont d’une évidence mais m’ont tout de même permis de me poser des questions. Je pense donc le relire à l’avenir pour enrichir mon quotidien et améliorer ma relation aux autres. Selon moi, une seule lecture n’est pas suffisante pour tirer le meilleur de ces enseignements.

Ce n’est pas un coup de cœur, mais je vous recommande vivement de le lire. Et pour ma part, il ne me reste plus qu’à découvrir « Le cinquième accord toltèque : La voie de la maîtrise de soi » du même auteur. J’espère qu’il sera bien, sinon meilleur, car j’en attends beaucoup de lui.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !  Et n’oubliez pas de laisser un petit signe de votre passage tout en bas, ça fait toujours plaisir 😉

À bientôt

5 réflexions sur “Les quatre accords toltèques

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s