Pars avec lui


Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.

**********

**********

Ce livre se trouvait dans ma PAL depuis déjà un certain temps et comme il m’a été prêté, je ne voulais plus trop tarder à le lire. Il faut dire aussi que je n’ai jamais lu Agnès Ledig, je souhaitais donc vivement remédier à cette lacune. Quelle chance d’avoir quelques lecteurs dans sa famille !

D’une plume douce et légère, l’auteure a su me captiver malgré des sujets difficiles. L’infertilité, l’avortement, le manque affectif, la reconstruction après un accident sont autant de sujets qu’elle aborde, mais toujours avec beaucoup de délicatesse. Elle évoque aussi le pervers narcissique, sadique et même manipulateur. Pire encore les humiliations sur le plan psychologique et physique. Dit ainsi, cela peut freiner certains lecteurs et cela a été mon cas. Mais pourtant ce livre est bien plus que ça… L’auteure met en scène des personnages vrais et sincères, même si un peu clichés parfois, mais je m’y suis attachée. Et au fil des pages, ma lecture s’accélérée tellement je voulais savoir ce qui allait advenir de certains d’entre eux.

J’ai beaucoup aimé voir cette cohabitation entre ces trois générations. Elle se passe de la meilleure des façons, où chacun apporte à l’autre son soutien et parfois même des sentiments très forts. Comme dit juste avant, la plume de l’auteure est délicate et cela m’a aidé dans cette lecture. Avec de magnifiques descriptions, elle m’a immergé autant dans un océan d’amour, que dans un torrent de haine en quelques pages. J’avais presque envie de bousculer Juliette et l’obliger à partir, quand elle croyait encore en cet amour qui n’en était pas un. Elle apporte tellement de bien aux autres, qu’on ne peut que lui souhaiter la même chose. Et pourtant….

À l’inverse, c’est cet homme détestable et irrespectueux de Juliette qui m’a le plus dérangé. Laurent a d’autres désirs que d’avoir un enfant avec Juliette. Il a d’autres ambitions et ne prend pas en considération les souhaits de sa compagne. Seul, lui compte !

Il m’est très difficile de dire ce que je n’ai pas aimé dans ce roman. Si ce n’est, qu’il m’a fait hurler par moments tellement le comportement de Laurent est odieux. Mais heureusement, cette histoire ne se termine pas aussi tragiquement que celle plus connue de Shakespeare.

Trois générations qui bravent les épreuves, mais toujours unis ! Un livre plein d’amour et d’espoir d’un avenir meilleur !

Vous l’aurez sans doute compris, j’ai passé un très bon moment de lecture et je pense lire d’autres romans de l’auteure. Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez plus 😉

Une réflexion sur “Pars avec lui

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s