L’été des lucioles


Victor a quelques certitudes : c’est parce que son papa ne veut pas grandir que ses parents se sont séparés. C’est parce que sa maman et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.

Les vacances au Cap-Martin, cet été-là, seront l’occasion pour Victor et Gaspard de vivre de fantastiques aventures grâce aux jumeaux qui leur ouvrent les portes d’un monde imaginaire. Occasion aussi de déterrer des secrets de famille trop longtemps enfouis.

**********

**********

Je n’avais jamais lu cet auteur et comme ce livre faisait partie de ma PAL ESTIVALE 2019 , j’ai voulu tenter de découvrir sa plume. Il faut dire aussi que la couverture et le titre me donnaient terriblement envie d’en savoir plus.

Ici nous découvrons l’histoire d’une famille dont le personnage principal s’appelle Victor Beauregard, tout juste âgé de 9 ans. Parti en vacances à Roquebrune-Cap-Martin avec sa sœur Alicia et ses deux mamans dans la maison de son père, un héritage de sa sœur décédée, il va tenter de comprendre le monde des adultes avec leurs non-dits et démêler ces secrets qui troublent sa petite famille. L’ambiance estivale est néanmoins perturbée par l’absence de son père. Ce dernier refuse de grandir comme lui explique sa maman, ce qui d’ailleurs est la cause de leur séparation. Mais ce dont elle ne lui parle pas, c’est le secret qui entoure la tante Félicité, la sœur de son père et donc la raison pour laquelle ce dernier ne souhaite plus venir en ces lieux. Mais Victor est un petit garçon curieux et il est bien décidé à savoir ce que cache tout ça !

À ses côtés, il y a également Gaspard, son meilleur ami et Justine, cette petite fille qu’il aime en secret. Ensemble, ils vont faire une étrange rencontre avec les jumeaux, Tom et Nathan, autour desquels l’obscurité s’accroît. Cette période estivale est bien étrange, elle pourrait apporter bien des changements dans la vie de Victor, mais pas que…

C’est avec un avis paradoxal que j’ai refermé ce livre. D’un côté j’ai beaucoup aimé le personnage peu enfantin de Victor et celui de ses amis, mais de l’autre, je me suis totalement ennuyée. C’est seulement vers les 70 dernières pages que j’ai vraiment accroché et pris du plaisir. Bien que cela soit très bien écrit, il n’y a pas d’intrigue proprement dit, mais plutôt une succession d’évènements qui nous permettent de découvrir l’histoire de cette famille. Grâce aux nombreuses interrogations de Victor, nous apprenons pourquoi sa maman est en couple avec Pilar, une femme douce et très attentionnée. Nous apprenons aussi que son papa souffre du syndrome de Peter-Pan, un refus de grandir qui bien souvent cache en réalité un traumatisme violent, un épisode choquant de son enfance et qui empêche d’évoluer dans le monde des adultes qui l’entoure. Et pour donner un peu de légèreté (et heureusement, j’ai envie de dire), l’auteur a mis sur le chemin de ce trio, un peu de surnaturel et d’enchantement grâce à leur imagination et leur rencontre avec les jumeaux. A priori, l’innocence et l’enfance sont des thèmes récurrents chez l’auteur, mais il ne m’a pas convaincu, surtout par cette « Happy End » un peu trop facile. Pour toutes ces raisons, je ne suis pas certaine de relire sa plume même si j’ai pu lire de bonnes critiques sur d’autres de ses livres.

Pour conclure, je ne dirais pas avoir fait une mauvaise lecture, mais  je ne garderais pas un souvenir indélébile de cette histoire. Par contre,  rien que pour le personnage attachant de Victor et la plume de l’auteur, je vous la recommande. D’ailleurs si vous avez de jeunes enfants (entre 8 et 12 ans), je pense qu’elle pourrait leur plaire.

3 réflexions sur “L’été des lucioles

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s