Si on recommençait


Alexandre revient dans la maison de sa jeunesse. Par un phénomène étrange, il se retrouve face à son passé, lors d’une journée cruciale. Quarante ans après, il revoit sa grand-mère tant aimée, les jeunes femmes qu’il désirait… Ferait-il les mêmes choix maintenant qu’il sait ce que fut son existence ? Dans la vie, fait-on ce qu’on veut, ou ce qu’on peut ? Choisit-on ? Est-on libre ? Et si on recommençait…

**********

**********

Voici un petit livre d’Eric-Emmanuel Schmitt qui se trouvait être dans ma PAL depuis un moment. Et comme j’aime beaucoup la plume de l’auteur et ce qui se dégage de sa personnalité, je n’ai pas hésité bien longtemps pour le choisir comme nouvelle lecture !

Grâce à lui, c’est une autre facette de l’auteur que j’ai découverte et j’avoue avoir été agréablement surprise. Je dis petit livre, mais en réalité il s’agit d’une pièce de théâtre dont la trame est captivante à souhait. Dès les premières pages, je ne voulais plus sortir de ma lecture.

Ici le personnage principal se retrouve face à lui-même le temps d’une journée mais à une époque totalement différente de celle qu’il vit réellement.

 

MAMIE LOU

 » Soixante-cinq ans ? Mais alors, moi qui suis ta grand-mère, j’en ai combien ?

Oh mon dieu, l’Alzheimer m’attaque » 

 

Vous allez me dire que c’est du déjà vu, mais écrit par Mr Eric-Emmanuel Schmitt, c’est autre chose !

Il y a un mélange d’humour et de philosophie qui mène forcément le lecteur à se poser des questions sur son propre avenir et surtout sur les choix qu’il aura fait tout au long de sa vie. L’émotion est telle que vous vous demandez si vous aussi en connaissant les conséquences de vos choix, vous referiez les mêmes. Et j’avoue que j’ai énormément aimé cette lecture pour cela aussi. Rythmée, bien menée et intelligemment écrite, tous les éléments étaient réunis pour passer un agréable moment de lecture.

Comme de coutume avec Eric-Emmanuel Schmitt, il y aurait énormément de chose à dire. Mais la brièveté du texte me dissuade de vous en dire davantage. Je vous conseille donc de découvrir ce  livre car comme pour moi, je suis certaine qu’il vous apportera beaucoup aussi 😉

Merci pour vos visites et Bonne lecture à tous !

Une réflexion sur “Si on recommençait

Entrez votre commentaire ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s