Entre deux mondes


Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. 
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. 
Un assassin va profiter de cette situation. 
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. 

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

**********

**********

Olivier Norek, un auteur dont j’ai beaucoup entendu parler et dont je souhaitais découvrir la plume depuis longtemps. Voilà chose faite !

Ici l’auteur frappe fort avec un sujet difficile et sans parti pris de sa part. Il nous dresse le portrait d’un univers sans pitié avec une réalité sans pareil d’un lieu dont nous avons tous entendu parler : La Jungle

De la Libye à la Jungle calaisienne, nous faisons connaissance de deux inspecteurs, l’un Français qui souhaite donner le meilleur à sa famille. Mais qui d’un côté à pour ordre de chasser les migrants syriens et de l’autre a un poids sur sa conscience.

« – J’y suis allé, dans cette jungle, et je te rassure, je n’ai pas aimé ce que j’y ai vu. Les images restent, comme si j’étais responsable de quelque chose. »

Puis un inspecteur Syrien qui fuit son pays dans l’espoir d’offrir une vie meilleure à sa femme et sa fille. Mais lorsque celles-ci ne donnent plus signe de vie, tout bascule. A ces deux hommes ce joint un petit garçon soudanais nommé, Kilani, qui récolte des informations sur des musulmans  » censés rejoindre une mosquée salafiste » et dont l’imam les incite à ne pas aller en Angleterre.

A la hauteur de la gravité des faits et de leur réalité, cette lecture n’a pas été facile pour ma part. Olivier Norek dresse un portrait très sombre de l’homme avec des scènes dures dénonçant la déshumanisation de certains. Beaucoup refusent de voir la véracité de ce monde cruel et préfèrent se voiler la face. Mais toujours sans parti pris, l’auteur évoque aussi les injustices et les anomalies administratives qui rendent cette situation encore plus terrible. Ici, il énonce tout simplement les faits.

Avec une écriture fluide, des personnages bien construits et attachants, j’ai beaucoup apprécié découvrir ce monde que je ne connais que par les médias. Happée par le sujet et la plume de l’auteur, cette lecture a été pour moi une sacrée claque, un uppercut que je n’oublierai pas ! Une lecture que je vous conseille vivement.

A très vite pour une nouvelle chronique 😉

Une réflexion sur “Entre deux mondes

Entrez votre commentaire ici...