La Tresse


Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

**********

la-tresse

**********

Hello les amis !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je viens vous parler de ma toute dernière lecture. Ce livre était dans ma PAL depuis quasiment deux ans et avec toutes les bonnes critiques que j’ai pu lire, il était vraiment temps que je le lise !

Ici c’est l’histoire de trois femmes dont le destin va les pousser dans leur retranchement. Elles vont devoir prendre une décision, « LA DECISION » qui pourra changer leur destiné. Géographiquement tellement si loin les unes des autres, mais pourtant tellement si près, on pourrait même dire qu’elles sont reliées par « un cheveu ».

Tour à tour on découvre la vie de chacune, leur force malgré des épreuves inattendues,  leur détermination et la persévérance dont elles sont armées. Qu’elles soient filles, mères ou working-girls, elles trouvent toujours force et courage face aux embuches semées sur leur chemin. Elles relèvent la tête et font face à l’adversaire quel qu’il soit et c’est en ça qu’elles sont admirables ! J’avoue avoir eu un petit penchant pour l’une d’entre elles, mais toutes sont surprenantes.

Avec une écriture simple, fluide et agréable à lire, l’auteure m’a totalement captivée. Les descriptions, les émotions et l’intrigue sont des plus réalistes même si par moments j’y ai trouvé un peu de naïveté. La tresse à tisser a été une très belle métaphore et ces trois destins ont été superbement liés grâce à elle.

Cette histoire a été un coup de cœur pour beaucoup de personnes, mais ce n’est pas mon cas. J’ai beaucoup aimé, j’ai passé un agréable moment de lecture mais je n’y ai rien trouvé de transcendent. Elle n’en reste pas moins une très belle ode à la femme. Et pour cette raison, je vous conseille de la lire et vous faire votre propre avis 😉

Merci pour vos visites et bonne lecture !

4 réflexions sur “La Tresse

  1. Comme je conseille de lire ce livre. Une histoire de cheveux, mais bien au-delà de don de soi, de partage, de débrouillardises et aussi de coutumes toujours d’application en Inde, et un livre qui m’a appris bien des choses. A lire absolument.

    Aimé par 1 personne

Entrez votre commentaire ici...